Guide concernant le rappel de prothèse de hanche ASR™ de DePuy

guide destiné aux patients
Le guide destiné aux patients a pour but d’aider ceux-ci à savoir si le rappel de systèmes de hanche ASR les concerne et à en savoir plus sur les tests et traitements.

Informations destinées aux patients, relatives au rappel des systèmes de hanche

DePuy a lancé un rappel volontaire du système de hanche cotyloïdien XL ASR™ et du système de resurfaçage de la hanche ASR™ DePuy en août 2010.

L’objectif de ce guide est de faciliter votre évaluation et la reprise de soin des patients concernés par le rappel, ainsi que de vous aider à répondre aux questions des patients. Nous apprécions l’aide que vous pourrez fournir quant à la participation de patients ayant des prothèses de hanche ASR implantées et à l’organisation concernant les informations importantes associées à ce rappel.

Les patients ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale avant juillet 2003 ne sont pas concernés par ce rappel.

contactez-nous pour obtenir de l’aide
Merci d’appeler la ligne d’aide ASR au 0805 630 069

Informations relatives au rappel de DePuy

En août 2010, DePuy a lancé un rappel volontaire des systèmes de hanche ASR, après avoir reçu de nouvelles informations, non publiées jusque-là, issues du Registre articulaire national (NJR) d’Angleterre et du Pays de Galles, dans le cadre de la surveillance continue par l’entreprise des informations postérieures à la commercialisation quant aux systèmes de hanche ASR. Après examen de ces informations, DePuy a estimé qu’il était dans l’intérêt des patients de lancer un rappel volontaire des systèmes de hanche ASR.

Ces données de 2010, provenant du Royaume-Uni, ont permis de mettre en évidence un taux de révision à cinq ans d’environ 12 pourcent pour le système de resurfaçage de la hanche ASR de DePuy et d’environ 13 pourcent pour le système cotyloïdien XL ASR, ce qui ne correspondait pas aux données précédemment consignées dans le registre. Ces taux de révision concernaient toutes les tailles de la gamme.

Avant l’été 2010, la totalité des données à la disposition de l’entreprise indiquaient que les performances des systèmes ASR correspondaient à celle de la classe de prothèses de hanche métal-métal monobloc.

Remarque : l’utilisation du système de resurfaçage de hanche ASR™ DePuy n’a été approuvée qu’en dehors des États-Unis, tandis que le système cotyloïdien XL ASR™ était disponible dans le monde entier.

 
 
 

Les ressources ci-dessous vous fourniront des informations plus détaillées sur le motif du rappel, sur le traitement des patients ayant reçu un implant ASR et sur le remboursement des dépenses de traitement par DePuy. Pour toute autre question, nous restons à votre disposition (coordonnées ci-dessus).

Protocoles recommandés pour les analyses sanguines, les examens radiologiques et les images en coupe transversale

Liste des références des produits ASR

 
 
 

Pour vous aider à répondre aux questions de vos patients et faciliter leur traitement rapide, nous vous recommandons de les contacter pour leur demander de fixer dès que possible un rendez-vous pour une visite d’évaluation. Nous encourageons tous les chirurgiens dont les patients sont concernés par le rappel ASR à suivre attentivement les informations du document « Protocoles recommandés pour les analyses sanguines, les examens radiologiques et les images en coupe transversale ».

Nous avons créé les ressources suivantes pour vous aider à répondre aux questions ou inquiétudes de vos patients. Parmi ces documents, vous trouverez des formulaires simples à télécharger.

Exemple de lettre à envoyer aux patients ASR

Formulaire de consentement éclairé du patient

Formulaire de consentement éclairé du patient – Informations supplémentaires

Informations ASR à l’attention des patients

Protocoles recommandés pour les analyses sanguines, les examens radiologiques et les images en coupe transversale

 
 
 

 

Country Region: 
Do not include in the landing page